Artists in the boudoir
Posté par Miriam dans Non classé le 11 janvier 2007  à  16 h 11 min


Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle année commence, avec les meilleurs voeux de l’équipe du Blog dans le Boudoir.

Les bonnes résolutions sont de rigueur, en ce mois de janvier tout neuf. Voici donc quelques propositions d’excursions à l’échelle planétaire, pour les chanceux qui auraient déjà des jours de vacances en vue.

Tout d’abord, un petit tour chez nos voisins suisses, où la Fondation Beyeler accueille, jusqu’au 18 février prochain, l’exposition Eros dans l’Art Moderne. Composée de deux volets, le parcours propose des oeuvres de Rodin et Picasso en première partie, auxquelles s’ajoute, en deuxième partie, un panorama plus large axé sur les différentes manières d’appréhender l’érotisme dans l’art au cours du XXe siècle. Toutes les disciplines sont représentées, de la peinture (Auguste Bonnard, Tom Wesselmann) à la sculpture (Hans Bellmer, Louise Bourgeois) en passant par le cinéma (Pipilotti Rist) et la photographie (Nobuyoshi Araki). Pour les passionnés, une conférence sur l’exposition est prévue, en collaboration avec l’Alliance Française de Bâle, le mercredi 7 février 2007.

A Londres, le cadre magnifique de Somerset House sert d’écrin aux trésors du Musée de l’Hermitage de Saint-Peterbourg. L’exposition, intitulée The Triumph of Eros, Art and Seduction in 18th Century France, est l’occasion de découvrir la collection d’art érotique du Tsar Nicolas 1er – notamment un ensemble exceptionnel de gravures érotiques, qui n’ont jamais été exposées au public jusqu’à présent. Des pièces rarissimes, dont l’emblématique marbre d’Etienne-Maurice Falconet, La Menace de Cupidon, réalisé vers 1750 pour la Marquise de Pompadour. Les amateurs du Siècle des Lumières seront ravis : outre des gravures de Matthieu et d’AuvreyBoucherLancretGuérin et Subleyras sont également représentés. Un Must Absolu, à mon humble avis.

Et enfin, soyons fous, partons chez nos voisins des States (il leur arrive aussi d’avoir de bonnes initiatives), et plus particulièrement au Texas, à Fort Worth, où le Kimbell Art Museum organise une exposition de premier ordre : Drama and Desire, Japanese Paintings from the Floating World, 1690–1850. Les amoureux du Monde Flottant ne pourront résister à la richesse ni à la qualité des Hokusaï fabuleux qui, pour la plupart, seront présentés en première mondiale. Pour illustrer le développement de la peinture ukiyo-e du XVIIe au XIXe siècle, les commissaires ont sélectionné des pièces somptueuses, notamment des oeuvres de Hishikawa Moronobu, Suzuki Harunobu, Torii Kiyonaga ou de l’inimitable Kitagawa Utamaro. De quoi repartir pour l’Europe sur un petit nuage.

Pour notre part, nous allons tenter de nous échapper ce dimanche, puisque c’est le tout dernier jour de l’exposition Araki au Musée de la Photographie de Charleroi (du 23-09-2006 au 14-01-2007). Débordés que nous fûmes, nous n’avons pas encore trouvé le temps nécessaire pour aller soutenir le courage du conservateur, qui a pourtant essuyé l’opprobe publique dernièrement sous prétexte que l’expo était pornographique… Comme quoi, les Etats-Unis n’ont pas le monopole de l’ultra-conservatisme !

A très bientôt,

miriam



Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Ecrire un commentaire



© Copyright Victor Sanchez Tous droits réservés.
Toute reproduction du contenu ou des oeuvres de ce site, en tout ou en partie,
est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Dernière modification effectuée le 21 Juin 2010